Musik’en Fermes 2012

L’idée de créer un événement qui permette aux habitants de la région de Cercier de redécouvrir les fermes du village sous un autre jour avait germé depuis quelques mois au sein de l’association Pur Jus.
Le projet devait permettre de créer du lien social tout en valorisant l’agriculture et l’arboriculture, activités au cœur de la commune de Cercier. C’est ainsi qu’est né le festival “Musik’en Fermes”.
Le défi était de taille : transformer 3 lieux à vocation agricole pour proposer 3 jours de concerts gratuits ! Après 6 mois d’organisation et 2 prix reçus au Salon de l’Agriculture dans le cadre d’un appel à projets*, le festival était lancé.

Le programme :

• Vendredi 15 juin : Soirée Musiques du Monde dans un élevage de Charolais
    Jazz Blues avec June Milo
    Pop/Rock avec The Junk Flowers
    Jazz festif avec The Fat Bastard Gang Band
  • Samedi 16 juin : Soirée électro avec DJ Tim Warmer dans un hangar à pommes
  • Dimanche 17 juin : Journée Haut Savoyarde dans un élevage ovin
    Marché de producteurs locaux
    Démonstration de tonte de moutons, de chiens de troupeaux et promenade en âne
    Musique et danses savoyardes avec Lô P’tiouts Jean de Vovray

L’entrée était entièrement gratuite et ce sont au total plus de 1 000 personnes qui en ont profité lors des 3 jours de concert ! Une expérience unique où la musique a permis une rencontre conviviale entre agriculteurs, habitants de Cercier et de ses environs. De nombreux échos positifs sont venus confirmer le succès de l’événement !
Un grand merci aux nombreux bénévoles qui ont épaulé l’équipe Pur Jus, à nos partenaires et soutiens (la MSA, le Crédit Mutuel et la SICA des Bornes) et surtout à Etienne, Joël, Anne et Isabelle pour leur accueil chaleureux et leur aide précieuse !

*Le projet Musik’en Fermes a été primé au Salon de l’Agriculture dans le cadre du concours « Mieux vivre en milieu rural » le 3 mars 2012. 4ème prix national et 1er prix des internautes.