Pyramide de chaussures

Cette année encore, Pur Jus est fière de s’être associée à Handicap International pour organiser la seconde édition de la Pyramide de chaussures, le samedi 26 septembre 2015 à Annecy.

Depuis 20 ans, l’ONG lutte contre les mines antipersonnel et les bombes à sous munitions qui font encore une victime toute les 2 heures dans le monde, dont 94% de civils. Le travail de terrain de prévention, déminage et assistance aux victimes est renforcé par une action de plaidoyer auprès des Etats.
Les pyramides de chaussures, un geste symbolique pour soutenir les victimes des guerres qui en ont perdu l’usage, mobilisent chaque année plusieurs dizaines de milliers de citoyens à travers la France et bien au-delà.

HI_PY2015

Cette journée fut riche en rencontres et en partages.
Le bilan moral ainsi que les résultats sont très positifs grâce à l’implication de tous.
Nous tenons à remercier chaleureusement les 25 bénévoles de la journée, dont une partie des membres de l’équipe Pur Jus, ainsi que les personnes qui nous ont rejoint pour la première ou la seconde fois.
En une journée, ils ont permis de récolter 1716 paires de chaussures ainsi que 1762 signatures contre les armes explosives en zones peuplées.

À l’échelle nationale, ce sont  30000 pétitions9500 € et 13 tonnes de chaussures qui ont été récoltés par 1000 bénévoles mobilisés sur l’ensemble du territoire.

Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires et soutiens, qui ont permis d’assurer la logistique et le déroulement d’un tel événement :
Adelac, qui a communiqué à large échelle dans sa newsletter et nous a soutenus financièrement ;
– le magasin La Fête à Epagny qui a offert l’hélium et les 400 ballons donnés toute la journée aux enfants ;
– le centre commercial Courier qui a fourni, comme l’année dernière, l’électricité ;
– la Ville d’Annecy pour son autorisation et le prêt du matériel technique ;
– le Secours Populaire Fédération de Haute-Savoie qui va trier puis recycler ou redistribuer toutes les paires de chaussures ;
– Le Dauphiné Libéré, Radio Semnoz, La Radio Plus et ODS Radio pour la diffusion de l’information.
En plus des animations (fresque de l’artiste Ptooleme, expositions photo, stand selfie, stand d’information, ballons pour les enfants), bravo aux groupes et artistes sont venus bénévolement animer la journée :
Un merci spécial à Julien H. Bond qui a assuré la sonorisation toute la journée avec professionnalisme.
Nous avons été également heureux d’accueillir l’association DJAH qui a fait la route depuis Besançon afin de nous déposer les chaussures qu’ils ont récoltées cet été. Une belle contribution !
Enfin, merci à l’équipe d’Handicap International pour leur soutien et leur confiance.

AdelacCourier_logo 10620636_296165283906676_8672914746963261816_n Secours_populaire